Pensez à aider les oiseaux en ce moment !

 

Depuis plusieurs semaines le froid s’est installé et nos amis les oiseaux notamment ont besoin d’un petit coup de pouce pour passer cette vague de froid !

Il est facile de se procurer des graines de tournesol notamment et de leur mettre à disposition !

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • les disposer dans un distributeur que vous aurez construit ou un vendu dans le commerce, cette version est plutôt favorable au mésanges, aux Sitelles torchepot…disons aux équilibristes !

  • disposer les graines dans un plateau que vous aurez surélevé pour éviter que les oiseaux soient une cible facile pour les chats. De plus cette méthode vous permettra d’accueillir davantage d’espèces qui se nourrissent plus habituellement au sol (Moineaux, Pinsons des arbres et du nord, Chardonnerets élégants…Verdiers d’Europe.

Gros bec mangeaoire

 

Vous pouvez offrir un petit plus pour encore plus diversifier votre offre auprès des oiseaux en mettant des quartiers de pommes que les Merles et autres Grives seront ravis de trouver et bien encore des noix que vous coinceraient déci-delà pour attirer les Pics dont le Pic épeiche qui devrait venir visiter ce garde manger.

 

 

Vous pouvez rajouter une écuelle d’eau et pensez à la renouveler car elle sera gelée tous les matins !

Par contre pensez à régulièrement nettoyer vos mangeoires à grand coup d’eau pour éviter le pourrissement de graines ou la prolifération de maladies.

  • Vous trouverez encore plus de conseils éclairés dans cette petite vidéo très pédagogique !

https://m.facebook.com/watch/?v=1090661438432636&_rdr

ou

Article et photos, Sylvain WAGNER

Partage :