En bref

Publié le

Association reconnue d’Intérêt Général

Depuis le début d’année, Nature en Périgord est reconnue d’Intérêt Général. Ce qui implique que vous pouvez faire des dons et obtenir un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’une réduction d’impôt sur les sociétés. Il en est de même pour vos adhésions.

C’est également un poids supplémentaire dans la défense de l’environnement au point de vue juridique.

L’association à but non lucratif est indépendante financièrement et refuse les subventions de l’Etat. Ses revenus sont représentés par les adhésions, les dons, les versements des entreprises en One Percent 1%, des études naturalistes et inventaires, des ventes de nichoirs, cartes et petits objets.

Publié le

Coordination photovoltaïque

Un groupement de collectifs citoyens

Pour le photovoltaïque mais pas n’importe comment!

 

Publié le

Sauvetage des batraciens

Une année de plus avant les travaux

Pour la troisième année consécutive, l’opération « sauvetage des batraciens » est lancée le 25 janvier 2023 sur la commune du Bugue par le Conseil départemental en partenariat avec Nature en Périgord.

En effet, les travaux de réalisation d’un aménagement en dur du style « crapauduc » ont dû être repoussés à l’année 2023 (avril). Les difficultés techniques de sa réalisation et les coûts importants engendrés ont amené à ce report.

De ce fait nous sommes contraints de rééditer cette opération conviviale de sauvetage des amphibiens.

Si vous êtes intéressés pour participer ou avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante natureenperigord@gmail.com

Publié le

Budget participatif 2022

VOTEZ pour nous!
Budget participatif - Dordogne
Budget participatif – Dordogne

Nous comptons sur vous pour soutenir ce projet et pourquoi pas rejoindre notre association ou toute autre qui vise à préserver notre faune et notre flore et recréer du lien entre l’Homme et son environnement !

Le projet : Accompagner les Périgourdins dans la connaissance et l’accueil de la biodiversité

Plus d’infos : budgetparticipatif.dordogne.fr

Publié le

Diagnostic écologique sur le site de « la Charbonnière »

à Saint-Géraud-de-Corps

Nous avons accueilli notre première stagiaire durant 8 semaines en juin juillet. Notre rencontre avec M. Feynie nous a permis d’initier Anaïs au diagnostic faune/flore d’un site. En seconde année de BTSGPN à le rentrée, elle a réalisé un état des lieux en relevant les espèces animales et végétales. La cartographie détermine 3 grands types d’habitats dont 2 à enjeux conservatoires. Grâce à cet inventaire, M. Feynie pourra prendre des mesures de gestions  et réfléchir au devenir de son site. Merci à Anaïs de son investissement.

Publié le

Un collectif de défense de la forêt en Dordogne

Le collectif SOS Forêt France et SOS Forêt Dordogne s’engagent pour contribuer à élaborer et à faire adopter une autre vision de la gestion forestière et de la filière Bois qui optimise les apports sociaux, écologiques et économiques des forêts à court et long terme, pour le bien de tous, aujourd’hui et demain.

La forêt de la Double et plus largement les forêts de Dordogne subissent une transformation délétère. Chaque année de nouvelles parcelles sont coupées à blanc, certaines déjà exploitées en exploitation intensive de résineux mais aussi d’autres détruisant des feuillus, changeant les paysages et mettant la biodiversité à mal. Cette association a pour but de pousser à une gestion plus écologique de la forêt par de l’information, de la sensibilisation auprès des élus, des propriétaires, des exploitants et par la mise en place de réglementations pour protéger la forêt de certaines pratiques industrielles désastreuses.

https://sosforetdordogne.fr/

Publié le

Chatipi: le programme de One Voice pour les chats sans abri!

logo_one-voice

Nous sommes tous concernés par l’errance des chats domestiques non stérilisés et pour la plupart abandonnés.

Les chats sont les plus gros prédateurs de la faune sauvage et chacun doit être responsable de son animal, le traiter avec respect et sentiments, le soigner et le nourrir.  Pour les chats en errance et souffrance l’association One Voice à lancer le programme chatipi que chaque commune devrait mettre en place en leur attribuant des aides. Signez la pétition.

https://one-voice.fr/fr/blog/chatipi-le-programme-de-one-voice-pour-les-chats-sans-abri.html

Publié le

Projet éolien dans la Double

Le Préfet signe une autorisation de défrichement pour le projet éolien dans la Double contre l’avis de la population et des élus (99 % contre)


Notre association de protection de l’environnement, à laquelle 420 personnes ont adhéré, agit depuis 2013. Rejoignez-nous. Si vous souhaitez nous aider pour les procédures judiciaires, faites un don. 4003 signatures ! Signez notre pétition pour défendre la forêt de la Double. En suivant notre fil d’actualité depuis 2013, vous pouvez connaître le déroulé des faits et en faire une analyse documentée et approfondie, avec des sources incontestables. Suivez-nous aussi sur Pour nous contacter : 06 28 22 54 52 ; defense.dronne.double@gmail.com ; Le bourg de Puymangou, 24410 Saint-Aulaye-Puymangou

Le Périgord est riche de ses paysages qui font son patrimoine touristique et sa marque mondialement connue. Le grand éolien viendrait à ruiner cet atout. Cette erreur est tout à fait évitable : en effet, le Périgord est également riche d’énergies renouvelables autres que le grand éolien et il n’a pas à rougir du chemin déjà parcouru dans ce domaine !

Pour lire la suite : http://www.asso3d.fr/