En bref

Publié le

Programme du second semestre 2024 de Nature en Périgord

Le nouveau programme des sorties, des soirées ou des conférences est sorti pour ce second semestre ! Vous devriez trouver votre bonheur entre soirée chauve souris, sortie papillons de nuit et autre sortie champignons. Entre tout cela vous pourrez tenir le stand de votre association ou venir nous voir ! A très bientôt !

 

Programme du second semestre 2024

 

Publié le

Modification du programme des animations et sorties

La journée de découverte de la pisciculture de Valojoux  prévue le 23 juin prochain est annulée. Nous nous efforçons de vous proposer une date de remplacement !

En attendant une sortie en canoës en juillet sur la Dronne reste programmée ! Bientôt nous vous dévoilerons le programme du second semestre ! Patience…

 

 

Publié le

Charte de protection de la biodiversité

Nature  en Périgord se dote d’une charte de protection de la biodiversité et du bon jardinier.

Celle-ci est réservée aux adhérents désireux de protéger notre environnement direct, de créer des ilots de biodiversité, et de partager notre lieu de vie avec la faune et la flore locale.

Deux formulaires sont à remplir:

L’adhésion à la charte Adhésion individuelle à la Charte des Jardins Nature en Périgord

La charte de protection de la biodiversité Charte de protection de la biodiversité

Vous pouvez également acheter un panneau 20 x 30 à afficher devant votre maison ou jardin  (en plus de la charte) montrant votre engagement. Il peut servir d’exemple à ceux  qui souhaitent améliorer ou changer la façon de voir le jardin. Prix de 20€ + 7€ si frais d’envois en scannant le QR code suivant ou en envoyant un chèque à Nature en Périgord, 19 le bourg, rue des ateliers, 24410 Saint-Vincent-Jalmoutiers accompagné des chartes signées.

 

Publié le

Fondation Biotope: Concours du Meilleur Naturaliste de France

La Fondation Biotope a présenté sa toute première édition du Concours du Meilleur Naturaliste de France.

https://www.biotope.fr/fondation-biotope-pour-la-biodiversite/concours-du-meilleur-naturaliste-de-france/

Ce concours est conçu pour célébrer et récompenser les meilleurs naturalistes de notre pays, passionnés par la biodiversité et dotés de connaissances approfondies sur la faune et la flore française.

N’hésitez à participer en fin d’année prochaine! Notre présidente Nathalie Verger est arrivée 77ème sur  738 personnes!

Publié le

Budget participatif 2023: un grand MERCI!

Merci à tous ceux qui ont voté pour notre projet « sauvez les batraciens ».

Le montant alloué sera utilisé pour l’achat des filets, piquets et seaux. Ceux-ci servent à éviter les écrasements routiers lors de la migration prénuptiale des crapauds, grenouilles et tritons.

Un dispositif sera installé sur Cendrieux et peut-être un autre sur Chancelade

budgetparticipatif.dordogne.fr/sauvons-nos-batraciens

 

Publié le

De Druiven Boer: un soutien dans notre projet « Centre de soins pour la faune sauvage »

Depuis mars 2023, le caviste De Druiven Boer a lancé l’édition spéciale “Une ode à la Dordogne” avec la collaboration du domaine de Ter ’Raz. Jusqu’à Noël dernier, il était possible d’acheter une bouteille ou un coffret de vin avec des étiquettes, réalisées par l’illustrateur Remco Schoppert, mettant à l’honneur le Renard roux, le Lièvre d’Europe, l’Écureuil roux et le Cerf élaphe présents dans nos contrées. Pour chaque achat concernant cette édition, De Druiven Boer s’est engagé à reverser une somme à Nature en Périgord pour soutenir notre engagement sur la conservation de la nature en Dordogne.  C’est ainsi qu’il a été récolté 888,88 euros (1% des ventes). Nous les remercions donc pour ce partenariat et ce don, et n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet pour plus d’informations ou juste par curiosité.

https://dedruivenboer.nl/

Publié le

Compte rendu du CA de novembre 2023 consécutif à l’AG : élection du Bureau de Nature en Périgord

Un nouveau bureau, une nouvelle équipe ? Avec de nouveaux membres au sein de son Bureau, Nature en Périgord repars plein d’énergie à l’assaut de l’année 2024.

Des projets se poursuivent et d’autres s’annoncent. A ce jour c’est le programme des sorties 2024 qu’il faut préparer, il sera présenté au tout début de l’année 2024.

NOUVELLE COMPOSITION DU BUREAUDE NATURE EN PÉRIGORD

– PRÉSIDENTE : Nathalie Verger- VICE-PRÉSIDENT : Sylvain Wagner- TRÉSORIER : Didier Verger- TRÉSORIER ADJOINT : Philippe Vincenot- SECRÉTAIRE : Guillaume D’hier- SECRÉTAIRE ADJOINTE : Anaïs Liévin

 

CR-CA-091123-NeP au 28_11

 

 

Publié le

Budget participatif 2023 – Votez pour nous!

Vous pouvez d’ors et déjà voter pour le nouveau budget participatif.

Notre projet « sauvons les batraciens »  : Budget participatif – projet 213

Publié le

Association reconnue d’Intérêt Général

Depuis le début d’année, Nature en Périgord est reconnue d’Intérêt Général. Ce qui implique que vous pouvez faire des dons et obtenir un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’une réduction d’impôt sur les sociétés. Il en est de même pour vos adhésions.

C’est également un poids supplémentaire dans la défense de l’environnement au point de vue juridique.

L’association à but non lucratif est indépendante financièrement et refuse les subventions de l’Etat. Ses revenus sont représentés par les adhésions, les dons, les versements des entreprises en One Percent 1%, des études naturalistes et inventaires, des ventes de nichoirs, cartes et petits objets.

Publié le

Coordination photovoltaïque • Un groupement de collectifs citoyens

Pour le photovoltaïque mais pas n’importe comment!

 

Publié le

Sauvetage des batraciens • Une année de plus avant les travaux

Pour la troisième année consécutive, l’opération « sauvetage des batraciens » est lancée le 25 janvier 2023 sur la commune du Bugue par le Conseil départemental en partenariat avec Nature en Périgord.

En effet, les travaux de réalisation d’un aménagement en dur du style « crapauduc » ont dû être repoussés à l’année 2023 (avril). Les difficultés techniques de sa réalisation et les coûts importants engendrés ont amené à ce report.

De ce fait nous sommes contraints de rééditer cette opération conviviale de sauvetage des amphibiens.

Si vous êtes intéressés pour participer ou avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante natureenperigord@gmail.com

Publié le

Budget participatif 2022 • Votez pour nous!

Budget participatif - Dordogne
Budget participatif – Dordogne

Nous comptons sur vous pour soutenir ce projet et pourquoi pas rejoindre notre association ou toute autre qui vise à préserver notre faune et notre flore et recréer du lien entre l’Homme et son environnement !

Le projet : Accompagner les Périgourdins dans la connaissance et l’accueil de la biodiversité

Plus d’infos : budgetparticipatif.dordogne.fr

Publié le

Diagnostic écologique sur le site de « la Charbonnière » • À Saint-Géraud-de-Corps

Nous avons accueilli notre première stagiaire durant 8 semaines en juin juillet. Notre rencontre avec M. Feynie nous a permis d’initier Anaïs au diagnostic faune/flore d’un site. En seconde année de BTSGPN à le rentrée, elle a réalisé un état des lieux en relevant les espèces animales et végétales. La cartographie détermine 3 grands types d’habitats dont 2 à enjeux conservatoires. Grâce à cet inventaire, M. Feynie pourra prendre des mesures de gestions  et réfléchir au devenir de son site. Merci à Anaïs de son investissement.

Publié le

Un collectif de défense de la forêt en Dordogne

Le collectif SOS Forêt France et SOS Forêt Dordogne s’engagent pour contribuer à élaborer et à faire adopter une autre vision de la gestion forestière et de la filière Bois qui optimise les apports sociaux, écologiques et économiques des forêts à court et long terme, pour le bien de tous, aujourd’hui et demain.

La forêt de la Double et plus largement les forêts de Dordogne subissent une transformation délétère. Chaque année de nouvelles parcelles sont coupées à blanc, certaines déjà exploitées en exploitation intensive de résineux mais aussi d’autres détruisant des feuillus, changeant les paysages et mettant la biodiversité à mal. Cette association a pour but de pousser à une gestion plus écologique de la forêt par de l’information, de la sensibilisation auprès des élus, des propriétaires, des exploitants et par la mise en place de réglementations pour protéger la forêt de certaines pratiques industrielles désastreuses.

https://sosforetdordogne.fr/

Publié le

Chatipi: le programme de One Voice pour les chats sans abri!

logo_one-voice

Nous sommes tous concernés par l’errance des chats domestiques non stérilisés et pour la plupart abandonnés.

Les chats sont les plus gros prédateurs de la faune sauvage et chacun doit être responsable de son animal, le traiter avec respect et sentiments, le soigner et le nourrir.  Pour les chats en errance et souffrance l’association One Voice à lancer le programme chatipi que chaque commune devrait mettre en place en leur attribuant des aides. Signez la pétition.

https://one-voice.fr/fr/blog/chatipi-le-programme-de-one-voice-pour-les-chats-sans-abri.html

Publié le

Projet éolien dans la Double

Le Préfet signe une autorisation de défrichement pour le projet éolien dans la Double contre l’avis de la population et des élus (99 % contre)


Notre association de protection de l’environnement, à laquelle 420 personnes ont adhéré, agit depuis 2013. Rejoignez-nous. Si vous souhaitez nous aider pour les procédures judiciaires, faites un don. 4003 signatures ! Signez notre pétition pour défendre la forêt de la Double. En suivant notre fil d’actualité depuis 2013, vous pouvez connaître le déroulé des faits et en faire une analyse documentée et approfondie, avec des sources incontestables. Suivez-nous aussi sur Pour nous contacter : 06 28 22 54 52 ; defense.dronne.double@gmail.com ; Le bourg de Puymangou, 24410 Saint-Aulaye-Puymangou

Le Périgord est riche de ses paysages qui font son patrimoine touristique et sa marque mondialement connue. Le grand éolien viendrait à ruiner cet atout. Cette erreur est tout à fait évitable : en effet, le Périgord est également riche d’énergies renouvelables autres que le grand éolien et il n’a pas à rougir du chemin déjà parcouru dans ce domaine !

Pour lire la suite : http://www.asso3d.fr/