Un week-end à la pointe du Médoc

Comme tous les ans, notre petit voyage de cette année nous a amené à la pointe du Médoc, entre Soulac-sur-Mer et le Verdon.

Ce week-end de Pentecôte 2022 nous a permis de nous réunir pour des découvertes natures entre terre et mer.  Nos adhérents devenus nos amis naturalistes, connaisseurs ou non, ont pu découvrir une faune et une flore plus ou moins différente de la Dordogne.

Le camping des pins à Soulac nous a accueilli et nous nous sommes répartis 3 mobil ‘home (13 personnes). Au cours des repas partagés, animés et joyeux, nous avons discutés des espèces observées.

Au programme: visites des marais du Conseiller, du Logit et du Gua, pointe de Grave, landes autour du camping, zone naturelle écologique.

Le Marais du Conseiller

« Les marais du Conseiller s’étendent à perte de vue, sur plus de 600 ha. Entre bassins salés, autrefois utilisés pour la production de sel et aujourd’hui pour la production de gambas et d’huîtres, et prairies humides où pâturent vaches et chevaux comme dans une petite Camargue, ils offrent des paysages très ouverts avec peu de haies et d’arbres. L’eau y est omniprésente, dans de grands bassins ou de petites mares, emprisonnée entre les chenaux ou s’étalant librement dans les prairies. Situé sur le tracé migratoire invisible des oiseaux, le marais est d’une très grande diversité floristique et faunistique. L’association Curuma/CPIE Médoc en charge de la gestion du site propose des visites guidées en saison afin de découvrir ce milieu humide. »

 Source: Marais du conseiller

Le Marais du Logit

« Séparé de l’océan par la dune littorale, le marais du Logit est bordé par une forêt de chênes verts séculaires. La lisière ainsi créée augmente la richesse biologique de ce milieu à la fois doux et saumâtre. Dernière étape littorale avant l’Estuaire de la Gironde, le Logit est une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs. Ce milieu est un Espace Naturel Sensible très ouvert et étendu. Des visites guidées sont organisées autour de ce site par le CPIE Médoc ». https://curuma-cpiemedoc.jimdofree.com/milieux-naturels/zones-humides/marais-du-logit/

Le Marais du Gua

« C’est sur la commune de Vensac que vous pourrez vous évader sur ce petit sentier. Traversez la prairie et la chênaie et découvrez le marais du Gua au pied du chêne centenaire. Cet espace naturel sensible est un milieu important pour la faune qui la traverse mais aussi pour les oiseaux migrateurs et autres petites bêtes qui le peuplent. Suivez le balisage, les bornes explicatives et laissez-vous imprégner de ce milieu qui fut jadis utilisé par les habitants ». https://www.medoc-atlantique.com/fiches/le-sentier-du-marais-du-gua/

Sue ce site pousse une orchidée protégée régionalement, classée VU (vulnérable) sur la Liste Rouge nationale.

Et bien d’autres encore…

Dans le camping des pins (qui porte bien son nom) et autour nous avons pu entendre le cri des jeunes Hiboux moyen-duc, qui ne se sont pas laissés approcher lors de notre sortie nocturne et qui nous ont leurré sous les pins. Le chant de  la Huppe fasciée s’est fait entendre tous le week-end au sommet des pins. Pic mar, Mésange huppée, Rougequeue, Roitelet se partagent cet espace.

Dans les dunes de la Pointe de Grave

Dans les zones écologiques et marais

Et cerise sur le gâteau…

Nos amis les Guêpiers d’Europe chassaient et préparaient leur terrier pour les futures naissances. Nous avons pu les observer et les écouter sans leur occasionner du dérangement.

Grâce à nos sorties de nouvelles amitiés sont nées et certains crient: ÇA VOLE, ÇA VOLE!!

Un GRAND MERCI à tous pour ce super week-end convivial! Ça donne envie de repartir très bientôt.

Texte: Nathalie Verger

Photos: Didier Verger, Nathalie Verger, Sylvain Wagner