Tout savoir sur les Orthoptères !

Une mallette pédagogique a été réalisée par une étudiante en école des Métiers d'Art et du Design à Toulouse. Un partenariat fructueux !

Qu’est ce qu’un Orthoptère ?

Chez les insectes ce sont souvent la disposition des ailes qui donnent le nom au groupe d’espèces. Ici Orthoptère signifie « aile droite » car elles sont plaquées le long du corps. Ce terme regroupe toutes les espèces des familles des sauterelles, des criquets et des grillons. Et cela fait beaucoup de monde !

Pourquoi ce projet ?

Les Orthoptères sont des bio indicateurs de l’état des milieux naturels.  Leurs présence donne une indication de l’état et de la diversité des milieux naturels dans lequel on les trouve.

Leur présence constitue aussi une proie pour d’autres animaux et favorise notamment celle des oiseaux ou des chauves souris. Tout cela est donc un équilibre fragile et pas là par hasard. Une disparition des Orthoptères, tout comme les abeilles auraient des répercussions sur tout une chaine alimentaire d’autres espèces d’animaux.

Un atlas en ligne de mire pour 2024

Ce partenariat n’est pas le fruit du hasard. Nature en Périgord doit participer en 2024 à l’élaboration d’un atlas régional sur les Orthoptères. En partenariat avec de nombreuses associations régionales, cet atlas, piloté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine permettra au bout de 5 ans, d’avoir une meilleure connaissance des populations et de mener le cas échéant des actions de conservation.

A ce titre, Nature en Périgord devra mener au sein du département de la Dordogne une animation de cet atlas et assurer sa communication.

Ce projet de mallette n’est donc pas anodin car elle sera un outil essentiel pour sensibiliser les citoyens pour améliorer leurs connaissances de ces espèces et de les sensibiliser à leur protection par des mesures simples de gestion (retard de fauche, diversité des plantations et semis, zones non fauchées…)

Le projet n’en est qu’à ses débuts et la suite durant suivra ces prochaines années !

Une mallette pédagogique multifonctions !

Sous la conduite de Nature en Périgord, Fiona DELAFONTAINE, en troisième année d’un DN MADE option objet à Toulouse a conduit la réalisation de cette mallette depuis 6 mois environ.

Elle devait concevoir un objet avec une entrée Design tout en lui donnant une vocation pédagogique…pas une mince affaire.

Le partenariat s’est très vite établi. Fiona a montré une grand capacité d’écoute et de retranscription des besoins de l’association pour cette mallette. Il fallait aborder les cycles de vie, les habitats, les fonctionnalités, les espèces…

Le résultat est très professionnel, en témoigne les différentes photos ci-dessous! Maintenant la prise en main doit se faire par Nature en Périgord afin d’y apporter ses propres outils à l’intérieur et de se familiariser avec. Cette mallette tournera sur le département de la Dordogne en 2024, on vous y croisera peut-être ?